LE PROJET DE

DEUX AMIS D'ENFANCE

Situé place André Michel, face à l’église Notre Dame de Saint Didier, l’Éclat de Pierre est le nouveau restaurant des Halles Monts D’Or.

Porté par Sébastien Leroy et Grisha Dziesmiazkiewiez, formés à l’Institut Paul Bocuse, l’Éclat de Pierre marque la première collaboration de deux amis d’enfance. Animés par l’envie de monter leur propre restaurant, le duo était en quête d’un lieu, quand la mairie de Saint Didier-au-Mont-D’Or cherchait de son côté une équipe pour ouvrir le restaurant des Halles… Timing parfait ! Forts de leurs expériences passées – ouverture et gestion du restaurant Marguerite puis La Forêt Noire pour Grisha, 10 années au sein du groupe Bocuse pour l’ouverture et la gestion des restaurants Ouest Express pour Sébastien –, l’appel à candidature est remporté. L’aventure commence…

Les deux compères grandissent ensemble entre Montchat et Monplaisir.

Puis Sébastien, le plus âgé, trace sa route, en 2001, bac S en poche, en entrant à l’Institut Paul Bocuse. Il en sort diplômé en 2007. Ses stages au Sofitel de Philadelphie, chez Alain Ducasse à New York ou encore sa dernière année en alternance pour la création du concept Ouest Express, lui confèrent un solide bagage. Après dix ans passés au sein du Groupe Bocuse et un concept Ouest Express très bien implanté, il décide de partir vers de nouvelles aventures. Guestonline tout d’abord lui apporte une solide connaissance du digital dans la restauration et enfin Cashpad, où il a pour mission d’installer les bureaux à Lyon.

L’aventure de l’Éclat de Pierre se monte en parallèle.

Grisha, quant à lui, et après deux années de droit, décide de changer d’orientation et semble tenté par l’univers de la restauration. Sébastien, qui gère depuis déjà trois ans le concept Ouest Express, lui propose de venir tester cette nouvelle ambition dans celui de Vaise. Au bout d’un an, il est convaincu. Il entre à son tour à l’Institut Paul Bocuse en 2010 et en sort diplômé en 2013. Dès sa sortie de l’institut, Grisha travaille sur le projet d’ouverture de Marguerite, l’un des restaurants du groupe Bocuse situé à Monplaisir. Embauché en tant que contrôleur de gestion et chef de rang, il en devient le manager neuf mois plus tard. En juillet 2016, appelé par Charles Darnault du groupe C Gastronomie, il ouvre le restaurant La Forêt Noire en tant que directeur. Grisha a une solide expérience dans la gestion, les ouvertures de restaurant et en management. Peu à peu, l’envie d’élargir son spectre et de voir autre chose se fait sentir.
En 2018, soutenu et porté par Jean Fleury (chef cuisinier, meilleur ouvrier de France à Paris en 1978, il a travaillé aux côtés de Paul Bocuse et ouvert et dirigé les différentes brasseries et restaurant du groupe), Grisha et Sébastien se lancent dans l’aventure de l’Éclat de Pierre. Après trois étapes avec dossiers et oraux à l’appui, les 2 amis lancent officiellement le chantier fin décembre 2018.